Présentation      Les 2 Arteliers

Xavier MASSON, Bois… Créations, Les 2 Arteliers   

 

GENÈSE :

Mon attirance pour le matériau BOIS se révèle vers l’âge de 10 ans. J’aimais m’immiscer dans l’ambiance du vieil atelier de menuiserie d’un de mes voisins. Devant la curiosité que j’éprouvais, cet ancien artisan fini par m’accepter. Cet univers poussiéreux, où se mêlait les odeurs de bois de cire, de térébenthine, de colles animales… ces machines étranges entrainées par de larges courroies qui remplissaient l’espace de l’atelier m’intriguaient et me fascinaient.

 

Au même âge, je reçu en cadeau un planeur en balsa trop complexe à réaliser pour le novice que j’étais. Un retraité de mon village, passionné d’aéromodélisme, lui-même créateur de plusieurs modèles d’avions et d’une revue spécialisée, m’enseigna la patience, l’exigence et la précision. Il est probable que c’est à partir de cette période qu’une graine fut semée, s’agissant de mes choix futurs.

 

C’est à l’âge de 15 ans que je m’orientai vers un métier du bois.

 

Après 3 années d’études en lycée professionnel, section ébénisterie, je passai 2 années dans le monde de l’entreprise. Vinrent d’autres rencontres et la découverte du monde de l’artisanat d’art. j’entrepris mes propres créations et décidai d’en vivre ; c’est en 1989 que cette orientation fut prise.

 

Je créai mes propres bijoux homme ou bijoux femme et petites sculptures principalement en bois précieux dès 1989. Puis d’autres matières commencèrent à se greffer à ce travail. Quelques années plus tard, les premiers tire-bouchons sortirent de l’atelier. (1996) 

 

CHOIX ÉTHIQUE :

Étant sensible aux problèmes environnementaux dus à l’exploitation des bois exotiques, je décidai de ne plus entretenir ce marché. Ces bois furent vite remplacés par des essences locales dont je découvris, surpris, la grande diversité. Les autres matériaux proviennent de fonds d’anciens ateliers ou d’héritages de particuliers, spécifiquement pour l’ébène, ou bien encore ils sont chinés, récupérés, revalorisés.

 

TECHNIQUES :

Toutes les techniques que j’utilise n’ont guère plus à voir avec l’ébénisterie pure, mais sont plutôt issues de savoir-faire comme la tabletterie, 

plus particulièrement la piperie. Selon les matières utilisées, l’os, la galalithe, le galuchat, l’étain ( consulter la palette), j’élabore des mises en œuvre diverses

et variées. Les finitions sont obtenues par polissage fin et cirées naturellement (pas de vernis). Les apprêts sont réalisés par mes soins, en inox. 

Toutes mes créations sont uniques et signées. L’ensemble de mon travail est garanti.

(mèches des tire-bouchons de haute qualité, en inox, forgées trempées, polies, collées et vissées)

 

Réalisation de commandes particulières et restauration d’objets . (métier de la tabletterie)

 

INSPIRATION :

Sensible à la période et au style de l’Art Nouveau, mes réalisations s’inspirent de la nature. Certaines passent par le dessin, d’autres son plus spontanées et insufflées par un mouvement, la courbure d’une corne, une veine du bois (nœud, départ de branche, travail des insectes , une texture…) c’est la « nature de la matière » qui décide, je suis là pour l’exprimer, la transcender ou la sublimer. 

Catherine MASSON SURCYCLAGE  Créations, Bijoux, mosaïques, décos…

 Les 2 Arteliers. 

 

 

Vivant à Sombernon depuis plus de  30 ans, et originaire de l’Auxois, conjoint collaborateur pendant plus de 15 ans avec mon mari Xavier MASSON, créateur, 

j’ai dû cesser cette coopération pour raison de santé.

Après quelques années de rémission, ne pouvant m’empêcher de mêler les matières, les couleurs, j’entrepris mes propres créations, mosaïques, bijoux, accessoires de mode,  décos… en adaptant les techniques de travail.

Ces créations sont au fond de moi, d’où une nécessité à être réalisées.

 

La passion des bijoux de création, l’association des couleurs, des matières, telles que les textiles, petites merceries et dentelles, boutons anciens, d’une incroyable diversité, la réutilisation de matériaux diverses  donnent lieu à une infinité d’inspiration. Je conserve, transforme ou détourne les choses, aimant les matières, les formes, les objets.

A titre privé, j’ai toujours personnalisé ou détourné vêtement, accessoires, mobilier…

 

Cette réutilisation « Surcyclage » des objets récupérés à toujours été dans ma nature, 

bien avant cette prise de conscience actuelle contre l’extractivisme, 

donnant ainsi un esprit à la fois rétro et ou contemporain à mes créations.

 

Ce même esprit se retrouve dans la mosaïque, textile ou tessons avec un brin de nostalgie et d’affection pour toutes  ces choses oubliées.

Elles peuvent être agrémentées d’ardoises, verre, papier, plumes, coquillage, bois , sable, textures,  et d’insolites découvertes.

 

Étant sensible à la peinture contemporaine, certains de mes tableaux peuvent être inspirés d’œuvre d’artistes qui m’ont touché. J’associe également des couleurs liées à des images souvenirs , lieux, qui m'ont sensibilisés pour mon travail. Dans le monde animal, les insectes, très sculpturaux me passionnent également, ainsi que la création d’un bestiaire imaginaire ( trophées, sculptures…)

 

Toutes les pièces sont uniques et faites mains. (garanties) 

Commande possible ainsi que...

possibilité  également de réaliser commandes avec vos souvenirs...